Fonction Agents Ferroviaires
Secteur Industrie & autres secteurs
Localisation Chalon sur Saône ou Mâcon
Presentation entreprise

APROPORT est le gestionnaire opérationnel des 3 plateformes multimodales (fluviales, routières et ferroviaires) de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire (65 000 conteneurs manutentionnés, 3.5 millions de tonnes de marchandises traitées). Dans le cadre du développement de ses activités, APROPORT recrute pour ses plateformes multimodales de Chalon sur Saône et Mâcon des Agents Ferroviaires.

Descriptif

Au quotidien, vous assurez la préparation et l’acheminement des trains entre les plateformes multimodales et les gares de Chalon-sur-Saône ou de Mâcon. Vous êtes responsable de la réalisation des essais techniques au départ et à l’arrivée et de l’acheminement des trains en respectant les procédures de sécurité et la signalisation ferroviaire. Reportant au Chef d’équipe ferroviaire, vous aurez pour principales missions :

-Conduire un engin moteur (locomotive) sur le terminal et sur le réseau ferré national.
-Acheminer des trains et manœuvrer sur le  terminal et en gare.
-Réaliser les essais techniques au départ et à l’arrivée.
-Compléter les documents de transport et de sécurité.
-Participer aux opérations de chargement ou de déchargement des trains au moyen d’engins de manutention et de levage.
-Participer aux vérifications et aux entretiens des engins moteurs et des infrastructures ferroviaires du terminal.
-Renforcer occasionnellement l’équipe portuaire sur des opérations ne relevant pas directement des métiers du ferroviaire (déchargement de bateaux, élingage, …).

Rigoureux, autonome et calme, vous possédez une première expérience dans le ferroviaire OU vous souhaitez vous former dans ce domaine. Dans ce cas, une bonne motivation et une capacité à suivre une formation technique de 11 semaines sanctionnée par des examens théoriques et pratiques seront nécessaires. Egalement des examens médicaux, psychologiques et dépistages alcool, drogue (prérequis aux habilitations ferroviaires) seront obligatoires.

Une attestation de formation à la conduite d’un train ainsi qu’une attestation de formation aux tâches essentielles de sécurité ferroviaire seraient un plus.

Le CACES R.389 Catégorie 4 serait apprécié.

Candidature à adresser à PARTNERS & DROUAULT International : candidature@partners-drouault.com

 

Date publication 30/08/2019
Postuler