Fonction Directeur Marketing et Communication
Secteur Distribution
Localisation Nord du 95
Presentation entreprise

Notre client est un groupe international présent dans les domaines de l’industrie, des services et du retail. Sur une centaine de pays, il réalise un CA mondial de plus de 40 Mds d’€. Présent en Europe, la BU Retail possède un parc de plus de 200 magasins dans l’hexagone, pour un effectif d’environ 2 000 collaborateurs.

La filiale Française a pour objectif de poursuivre son développement et son intégration en renforçant son comité de Direction, par la création d’un poste de Directeur Marketing/Communication. Ce poste est basé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Paris.

Descriptif

La filiale Française a pour objectif de poursuivre son développement et son intégration en renforçant son comité de Direction, par la création d’un poste de Directeur Marketing/Communication. Ce poste est basé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Paris.

Vous serez chargé de développer et de déployer  la stratégie marketing et de communication de l’enseigne, dans un objectif de différenciation et d’innovation à l’égard de nos principaux concurrents, en jouant un rôle actif dans le positionnement de chaque point de vente et auprès de nos multiples clients en BtoC et BtoB.
Avec l’aide de l’équipe en place, vos missions principales sont les suivantes :

Définition et implémentation d’une vision stratégique, en l’adaptant au positionnement du réseau (succursale & franchise),

Construction des plans d’action marketing opérationnels annuels,

Réalisation des études qualitatives & quantitatives (brief, challenge, restitution) et des positionnements et mix, identification des besoins d’analyses consolidées,
Pilotage et mise en oeuvre d’évènements d’envergure à forte valeur ajoutée pour le réseau  et d’un sponsoring adapté,
Relation avec les directions marketing des autres filiales du groupe, de nos fournisseurs et des partenaires, accompagnement aux ouvertures des nouveaux sites,

Acculturations des nouvelles structures qui seront rachetés dans le cadre des opérations de croissance externe à venir,
Déploiement de la stratégie digitale, CRM, Média digital, engagement client et contenus,
Pilotage de la stratégie autour de la data et mise en place de sources de revenus additionnels,
Mise en oeuvre de la stratégie de communication en relation avec les agences et les média (construction de plan média, achat d’espace..).

Issu d’une formation supérieure, vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire en marketing et communication. Vous êtes idéalement issu de l’univers du retail ou de chez un industriel de la grande consommation.

Vous avez déjà managé une équipe et conduit des projets stratégiques. Vous êtes organisé, structuré, pragmatique et vous avez la capacité de vous projeter dans le temps, dans un esprit entrepreneurial.Curieux de nature, vous savez proposer des plans d’actions innovants et créatifs, mais aussi être force de proposition et de conviction auprès de vos interlocuteurs (internes & externes). Vous êtes doté d’un excellent relationnel et vous faites preuve de conviction.Il est impératif d’avoir un bon niveau d’anglais. Vous aurez à converser quotidiennement, mais aussi à présenter vos projets au board, dans cette langue. Une partie des entretiens se feront en Anglais.

Si vous possédez ce type d’expérience, et si vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière, merci de bien vouloir nous transmettre votre candidature qui sera traitée en toute confidentialité.

Date publication 07/10/2019
Postuler