Fonction Responsable de Prévisions Commerciales
Secteur Industrie & autres secteurs
Référence PREVC
Localisation Grenoble (Crolles)
Presentation entreprise

Depuis quarante ans, Le Groupe PETZL conçoit, fabrique et commercialise des produits et services pour permettre la progression et le travail en terrain vertical ou obscur. Ces solutions s’adressent au domaine sportif (Escalade, alpinisme, spéléologie…) et professionnel (travaux en hauteur, secours…). Le groupe emploie environ 900 personnes sur trois sites en France et cinq filiales (U.S.A., Malaisie, Allemagne, Autriche, Espagne) et réalise dans le monde un C.A. supérieur à 185 M€.

Descriptif

Reportant au Directeur Supply Chain, en étroite collaboration avec les équipes commerciales et Marketing, vous êtes responsable de la fiabilité de la prévision de la demande monde sur nos différents centres de distribution, avec pour principales missions :

-Elaborer les prévisions des ventes sur nos différentes familles de produits
-Analyser les historiques d’entrée de commandes et de ventes : saisonnalité, événements spéciaux (promotions, ruptures…)
-Analyser l’indicateur global par marché, décider des actions à mettre en place en lien avec le marketing et le service commercial.
-Etablir un réseau interne et externe à l’entreprise afin de bénéficier d’input des marchés, des revendeurs, ou au contraire pour faire valider des tendances observées statistiquement
-Etudier avec le soutien du marketing et du département commercial les tendances et lancements produit de la concurrence.
-Mettre en œuvre des fonctions de clustering ou de machine learning afin d’établir statistiquement ou mathématiquement les meilleurs modèles de saisonnalité, ou afin d’intégrer des données exogènes (indicateurs macro-économiques, ruptures, concurrence…) au prédictif

-Mesurer et suivre la performance des prévisions commerciales au regard de l’entrée de commandes, par centre de distribution ou au global
-Garantir la qualité des données mises à disposition dans le décisionnel Business Intelligence pour tout ce qui concerne la prévision commerciale

-Superviser la cohérence des prévisions par point de distribution. En fonction de l’analyse des indicateurs, alerter les prévisionnistes concernés, suivre leurs décisions puis s’assurer de leur mise en application
-Former les nouveaux prévisionnistes au processus, aux tâches et aux outils en relation avec la prévision. Agir comme référent métier prévisionniste…
De Formation Supérieure (ESC, Ingénieur ou équivalent…), avec une spécialisation Supply Chain, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine du pilotage des prévisions de ventes, de préférence dans l’industrie (Luxe, Automobile,…) ou Distribution Spécialisée…

La maîtrise de l’anglais est indispensable

Bonne maîtrise des fonctionnalités de SAP de la gestion des prévisions commerciales.

Vous maîtrisez également les modèles statistiques et l’utilisation du décisionnel Business Intelligence.

Dynamique, rigoureux, autonome et pédagogue, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre aptitude à communiquer et à convaincre, votre capacité relationnelle vous permettront de vous réaliser au sein d’un Groupe International performant et reconnu.

Date publication 04/06/2019
Postuler