Fonction Responsable des Relations Sociales
Secteur Distribution
Localisation Oise
Presentation entreprise

Notre client est un conglomérat international, employant plus de 150 000 collaborateurs dans le monde. En France, l’une des filiales exploite un réseau d’environ 200 agences, à destination d’une clientèle en B2B et B2C. Nous recherchons un Responsable des Relations Sociales (H/F), basé dans l’Oise, au Nord de la région Ile de France.

Descriptif

Rattaché au DRH de la filiale (environ 2 000 personnes, dont 130 au siège) :

  • Vous collaborez avec les équipes RH en région, ainsi que les opérationnels au niveau du réseau, en assurant un rôle de conseil et dans l’objectif de maintenir un climat social positif, dans le respect des valeurs et des politiques déployées par le groupe.
  • Vous suivez les évolutions du droit social pour pouvoir proposer des orientations et des axes de travail afin d’inscrire les relations sociales dans la stratégie générale.
  • Vous entretenez le dialogue avec les partenaires sociaux et les représentants du personnel, dans un objectif constructif et d’ouverture.
  • En soutien de votre DRH, vous participez aux négociations des accords avec les partenaires sociaux, assurez la rédaction des documents, leur suivi et leur application effective.
  • Vous rédigez les accords collectifs ou des avenants en concertation avec les différents interlocuteurs concernés.
  • Vous travaillez avec votre DRH sur des projets spécifiques et transversaux, en relation avec les autres filiales du groupe, mais aussi avec le siège international. A ce titre, il est souhaitable d’avoir un niveau d’anglais, qui vous permette de vous exprimer à l’oral et à l’écrit.
  • Vous assurez le respect du droit du travail. Vous êtes en veille permanente des évolutions susceptibles d’influencer l’entreprise en matière de droit du travail.
  • Vous accompagnez également les RRH dans la gestion des contentieux prud’homaux et piloter la relation avec les avocats.

Ce poste nécessitera parfois quelques déplacements en région de courte durée, afin d’animer une réunion ou de rencontrer sur place des collaborateurs.

Il est possible de mettre en place un roulement en télétravail, dans la limite de 2 jours par semaine et une fois que le titulaire aura une parfaite connaissance de l’entreprise et de son poste, soit pour l’hiver 2021.

Vous êtes titulaire d’une formation supérieure en Ressources Humaines et vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans à un poste de Responsable des Relations Sociales ou comme Juriste en Relations Sociales au sein d’un grand groupe. Vous connaissez l’univers des entreprises en multisites.

Vous êtes doté d’une bonne capacité d’adaptation, comme d’une bonne maîtrise des outils informatiques.

Date publication 10/06/2021
Postuler