Travailler avec un Cabinet de Recrutement présente divers avantages tels que :

Le Cabinet connait et maitrise les enjeux liés au poste à pourvoir mais également au secteur d’activité. Il connait l’actualité et les diverses tendances du marché et peut de ce fait, vous donner les meilleurs conseils en matière de ressources humaines et plus précisément de recrutement. Sa connaissance du marché de l’emploi et du secteur d’activité lui permet de vous faire des suggestions et divers feedbacks afin que votre offre ne soit pas sur ou sous-évaluée mais en adéquation avec les réalités du marché.

En confiant vos recrutements à un Cabinet de Recrutement, vous faites gagner du temps à votre service RH. Toutes les étapes des processus de recrutement et d’embauche sont pris en charge par ce tiers afin d’identifier le candidat idéal.

Grâce à son expertise, le Consultant vous simplifie la tâche en prenant en charge : la rédaction de note de poste, la diffusion des annonces, le retour aux candidats, l’organisation des entretiens, la sélection d’une liste restreinte de candidats, la réalisation de la prise de références avec accord du candidat etc.

Au-delà de cela, les candidats sont évalués par le Cabinet de Recrutement en fonction de leurs capacités professionnelles mais également de leurs capacités personnelles. Ils utilisent diverses méthodes d’évaluation (ex. test de personnalité) afin de s’assurer que le candidat sélectionné est en phase avec la culture et les valeurs d’entreprise.

Un grand nombre d’entreprises mène des processus de recrutement très confidentiels notamment dans le cadre d’une création de poste ou d’une mission de transition par exemple. Dans ce contexte, la communication externe n’est pas possible. Le Cabinet de Recrutement garantit la confidentialité du processus et recevra les candidats présélectionnés dans un cadre neutre, en dehors des locaux du client.

Un cabinet de Recrutement est équipé de divers outils. De nos jours, les candidats en veille ou en recherche active, peuvent déposer leur CV sur des Jobboards. L’accès à ces outils est extrêmement couteux et n’est pas accessible à toutes les entreprises.

En parallèle de ces Jobboards, la plupart des cabinets disposent de leur propre Base de Données qui répertorie tous les candidats approchés et rencontrés. Il s’agit d’un vivier significatif de candidats qualifiés.