Offres d'emplois ➤

Manager IT & Architecte d’Entreprise h/f

Notre client : Business School reconnue sur la scène internationale et nationale, Grenoble Ecole de Management (GEM) est plus qu’une école. C’est un Business Lab for Society dans lequel 8000 étudiants et 500 collaborateurs apprennent et œuvrent chaque jour pour répondre aux défis de l’Entreprise et de la Société.

Historiquement basée à Grenoble, Capitale Verte Européenne, ville de sciences et de technologies, disposant de campus de formation en France à l’étranger, Grenoble Ecole de Management est une entreprise multi-culturelle de près de 500 collaborateurs, professeurs et administratifs qui valorise l’expérimentation, l’innovation et la liberté d’entreprendre.

Société à mission depuis 2021, sa raison d’être est d’apporter des réponses, par la formation et la recherche, aux grands défis de la transition écologique, sociétale et économique, et de contribuer à un monde plus résilient, plus juste, plus pacifique, plus responsable. Ses valeurs sont la responsabilité, l’exigence et bienveillance. Elle s’engage en tant qu’institution pour 5 causes : l’éthique et l’intégrité, l’égalité entre les personnes, l’éducation pour toutes et tous, la paix économique et la transition écologique.

 

Rattaché (e) à la Direction de la Digital Factory dont la mission est d’opérer la transformation de l’organisation de GEM au service de sa croissance et de son efficacité opérationnelle en renforçant sa capacité de déploiement de solutions, produits et services innovants et en favorisant la montée en compétences des équipes métiers sur les processus, la data, la transversalité et l’approche de valeur ajoutée. La Digital factory fournit les produits et services informatiques performants, évolutifs et disponibles à destination de nos clients internes et externes, pour contribuer à l’efficacité des processus et la performance de GEM.

L’architecte d’Entreprise garantit l’évolution cohérente de l’ensemble des processus/data/applications/architecture dans le respect des objectifs de l’entreprise, des domaines fonctionnels et des contraintes externes et internes (de risques, de coûts, de délais…) et en exploitant au mieux les possibilités de l’état de l’art en relation avec l’architecture technique du Système Informatique.

Il est garant des architectures d’entreprise permettant d’optimiser les flux d’échanges de données du SI, et de permettre une accélération du « time to market » du déploiement des solutions :

  • Construire et modéliser l’architecture des besoins, des exigences et de l’environnement d’une entreprise
  • Analyser, construire et modéliser l’architecture métier d’une entreprise ainsi que l’architecture informatique
  • Réaliser l’inventaire des fonctions, des référentiels de données et des flux existants
  • Identifier et modéliser les activités, les processus et les services couverts et à couvrir par le SI
  • Définir un plan d’urbanisation cible, et proposer les scénarios d’évolution et de simplification du SI
  • Construire et modéliser une trajectoire intégrée de transformation d’une entreprise
  • Piloter les chefs de projets IT en charge de l’évolution du SI (mise en place d’API, intégration de nouveaux composants) et du maintien en condition opérationnelle du SI actuel

Vous participerez également à la gouvernance de la Digital Factory et garantirez sa cohérence :

  • Définir les cibles d’architecture fonctionnelles, applicatives et techniques, les référentiels de données cibles en lien avec le Data Manager
  • Identifier les trajectoires de transformation du SI en lien avec la stratégie digitale de GEM
  • Accompagner et former les équipes de la DSI, de la Digital Factory (AMO, Data…), et les maîtrises d’ouvrage sur les questions d’urbanisation et d’architecture des applications
  • Assurer la veille technologique et la recherche de solutions innovantes pour l’intégration de nouvelles applications

Vous piloterez, en lien avec les équipes de la Digital Factory, le déploiement et la gestion des architectures orientées services permettant d’urbaniser le Système d’Information.

De formation Supérieure en Informatique, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste d’architecte d’entreprise et pilotage de projets IT.

Vous possédez une bonne maîtrise des principes d’Urbanisation des SI, des environnements micro-services, API, web services et bus d’entreprise

Pratique de référentiels méthodologiques :  ITIL, COBIT, TOGAF, des méthodes de cartographie et de modélisation des organisations et des processus (BPMN, …)

Un bon niveau d’anglais est nécessaire.

Fédérateur, vos qualités de négociation, vos capacités à travailler en équipe et animer une équipe projet, vous permettront de vous investir et de vous réaliser pleinement au sein d’un Groupe respectueux, performant et reconnu.

 

Envoyez votre CV et LM.