Nous avons tous des défauts et des qualités, ils font partie de notre personnalité, il est donc naturel de répondre à la question « quels sont vos défauts », cela témoigne également du fait que vous avez pris le recul nécessaire et aussi écouté votre entourage personnel et/ou professionnel. Nous traiterons une prochaine fois, la question sur vos qualités, qui n’est pas la plus simple à traiter !

En y répondant spontanément, le recruteur se rendra compte que vous avez préparé votre échange. Il pourra comparer vos réponses, par rapport à son ressenti durant l’entretien et éventuellement creuser certains points. Il testera aussi votre franchise et votre capacité à prendre ce recul au regard de vos faiblesses. Enfin, vos réponses et son avis lui permettront de valider votre adéquation par rapport à l’entreprise et au poste à pourvoir.

Attention à éviter les poncifs tels que « je suis impatient » ou « je suis perfectionniste. ». Prenez en compte vos défauts, avant de postuler. Par exemple, si vous êtes d’une nature timide, un poste de Commercial terrain vous demandera beaucoup d’efforts et ne permettra peut-être pas de vous épanouir dans votre vie professionnelle.

N’hésitez pas à utiliser l’humour, par exemple « je suis gourmand », et éviter les mots forts comme « têtu », « anxieux » …

Si c’est le cas dans votre quotidien, c’est une bonne idée de contrebalancer un défaut : « je suis têtu mais je suis capable de revoir mes positions » ou de pondérer le défaut en montrant que vous vous êtes amélioré. Enfin ne cherchez pas à masquer vos défauts, restez celui ou celle que vous êtes, cela évitera des déconvenues de part et d’autre.

En résumé, préparation, franchise, adaptabilité !