Nos clients-partenaires sont particulièrement attentifs aux valeurs et au savoir-être des candidats. Voici ce qu’ils attendent de vous, et ce qui vous permettra de réussir vos entretiens avec le cabinet comme avec eux :
Restez vous-même : de manière pragmatique, en tant que cabinet, nous nous devons de présenter des candidats à l’expérience proche du poste à pourvoir, et à titre personnel nous recherchons des personnes authentiques, qui tout en valorisant leurs qualités, reconnaissent leurs limites, et démontrent leur capacité à se remettre en question. Il est donc important que vous restiez vous-même, en étant transparent dans votre discours comme dans votre manière d’être.
Démontrez votre adaptabilité : Les entreprises se construisent, se renouvellent, transforment leurs stratégies et leurs organisations. Leurs collaborateurs doivent dès lors faire preuve d’adaptabilité et oublier le « c’était mieux avant » ! Ainsi, vous devez démontrer votre capacité non seulement à vous intégrer dans une équipe, à respecter des process existants, mais également, d’en tester de nouveaux, avec le stress et le doute que cela peut parfois engendrer. Lors de votre entretien, énoncez donc les changements que vous avez pu vivre en entreprise, au sein d’expériences précédentes.
Soyez ouvert et dans l’échange : Quel que soit le poste, le sens du contact est primordialet vous devez être à l’écoute de vos collaborateurs. Vous devez être partie prenante d’un climat de travail épanouissant. Durant l’entretien, donnez des exemples de liens que vous avez su tisser avec vos équipes, de vos réussites de travail ensemble, de votre ouverture d’esprit en cas de conflits.
Montrez votre envie et votre enthousiasme : Préparez-vous, avant même que la question vous soit posée, à expliquer la raison pour laquelle vous postulez au poste, à décrire la manière dont vous vous projetez dans l’entreprise et sur la mission. Posez des questions, montrez que vous vous êtes préparé à l’entretien, que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous avez recherché des informations sur la mission.
Soyez ouvert d’esprit : vous devez durant l’entretien, montrer votre envie d’apprendre, votre humilité, votre capacité à participer au changement le cas échéant, en apportant votre pierre à l’édifice, sans pour autant faire de « copiés-collés ».