La technologie de l’Intelligence Artificielle permet d’améliorer les performances et la productivité des entreprises, certains processus et certaines tâches qui nécessitent aujourd’hui des ressources humaines peuvent ainsi être automatisés.
Le paysage du recrutement lui aussi change, et l’IA va l’aider, notamment en termes de tri des CV reçus ou de la rédaction de messages d’approche. Si le jugement humain reste et restera toutefois toujours essentiel pour évaluer un savoir-être, une adaptabilité ou encore des soft skills, en 2024, l’IA en recrutement, pourrait être comme un Super Assistant, qui trierait, classerait, répondrait aux candidats. L’IA laisserait alors plus de temps au consultant pour approfondir sa connaissance d’un candidat, sa personnalité, ses valeurs, ses motivations, son adéquation à un poste et à une entreprise.
Au recruteur, de trouver le juste équilibre entre Technologie et Intuition humaine.
L’IA se doit de respecter la vie privée des candidats, la sécurité des données, la non-discrimination… l’exploiter passera donc par un rigoureux travail de définition des règles d’éthique, par exemple en informant les candidats sur la manière dont leurs données peuvent être utilisées, stockées et sécurisées ; en mettant en place une communication judicieuse permettant de récolter leurs observations…
L’image du recruteur est en jeux : il se doit d’être à la pointe de la technologie tout en agissant de manière responsable.