Depuis mi-2021, les tensions de recrutement se sont accentuées et concernent la plupart des secteurs d’activité. A l’été 2022, plus de 60 % des entreprises faisaient état de difficultés de recrutement.
Ces tensions se sont accentuées depuis la crise sanitaire. Le taux de démission des salariés n’a jamais été aussi élevé en France depuis le 1er trimestre 2008, juste avant la crise financière. Une situation qui va encore s’intensifier début 2023 selon le dernier baromètre Adecco Analytics.
Selon ce même baromètre, 4,5 millions de recrutements en France sont prévus d’ici octobre 2023 et concerneront principalement les régions Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Il se dégage plusieurs tendances pour 2023 :
- Des process de recrutement plus rapides (timing, nombre de rendez-vous…) car les candidats ne veulent plus investir autant de temps qu’auparavant dans leurs recherches, et qu’il sont souvent très sollicités.
- Une relation Candidat/Cabinet parfaite, afin que le candidat devienne l’ambassadeur du cabinet.
- Le développement des contacts via les réseaux sociaux et la communication, afin d’automatiser la réception de nouveaux profils.
- Une flexibilité accrue du quotidien (mode de travail, d’horaires, de mobilité géographique…) devient une exigence régulière des candidats, tout comme les valeurs de l’entreprise.
- Une marque employeur qui attire et rassure.
- Des process et/ou outils à faire évoluer, pour gagner du temps et de l’efficacité.