Le dossier qu’un cabinet vous demande de compléter avant de vous rencontrer, permet d’avoir des précisions sur votre candidature, et complète ainsi le CV que nous recevons. Le consultant aura des informations plus concrètes ce qui lui donnera l’occasion de vous poser des questions plus détaillées, comme, le fait d’avoir une clause de non-concurrence, qui n’apparaîtra pas dans votre CV ou bien de creuser sur votre mobilité qui est peut-être davantage restreinte que, ce qui avait été évoqué lors d’un premier échange téléphonique….
Le dossier de candidature vient en complément de votre CV.
Parfois, compléter un dossier de candidature peut vous sembler plus facile que de rédiger qu’un CV ou une lettre de motivation, car vous êtes guidé. Cependant, la manière dont vous allez le compléter, nous « parlera » déjà de vous.
Votre orthographe doit être irréprochable, vous avez eu le temps de vous relire pour éviter les coquilles ou les fautes de frappe, vous devez être précis (dates, lieux, chiffres…), la forme doit être claire et propre, elle démontre votre rigueur, et est à votre image. C’est aussi la marque de votre capacité d’adaptation aux demandes qui vous sont faites.
Soyez précis quant aux postes que vous avez occupés dans le passé et à celui que vous occupez aujourd’hui, notamment en termes de responsabilités et de résultats.
Un dossier bien complété reflète la motivation que vous avez à vous inscrire dans un processus de recrutement et le respect que vous avez de votre interlocuteur, à savoir le consultant, le cabinet et aussi un potentiel futur employeur.
Le dossier de candidature doit être signé par le candidat afin qu’il valide les informations qu’il a notées.