Le marché de l’emploi devrait rester fort en 2024, tout en faisant face à des réalités économiques parfois difficiles. Les entreprises s’organisent et cherchent à s’adapter, quant aux candidats, ils sont plus fragiles et exigeants.  

Dès lors, le recruteur doit équilibrer l’aspect technique du recrutement, l’IA pourquoi pas, l’aspect humain, l’analyse, items faisant parties du process de recrutement. L’impact de l’environnement, de l’intégration des séniors, l’émergence de nouvelles compétences … tout cela reflète un marché du travail qui change, et le besoin d’une organisation neuve dans l’univers du recrutement.

2024 pourrait donc être une année d’évolution, où flexibilité, innovation, approche humaine et éthique, seront de nouveaux points clefs, pour répondre aux besoins des entreprises et des candidats.

2024 devrait être une bonne année sur le plan du recrutement, 64% des dirigeants se disent plus confiants qu’en 2023 du fait d’une croissance prévue plus soutenue. Les prévisions d’embauche sont en hausse dans différents secteurs (finance, IA…) et ce, malgré un climat économique incertain et mitigé.

Les 3 explications de cette réflexion sont une augmentation de la demande du produit/service pour certains, l’accroissement des opportunités commerciales ou encore l’augmentation des effectifs. Des recrutement qui peuvent aussi bien résulter de remplacements ou de créations de postes en CDI, d’embauche de CDD.