Ces dernières années, le télétravail a pris de plus en plus de place au sein des entreprises. Ce dernier présente des atouts indéniables et contribue notamment à améliorer la qualité de vie des collaborateurs en leur permettant d’obtenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les équipes ont du apprendre à travailler en qualité, à trouver une bonne organisation logistique, une installation adéquate, sans se laisser distraire par l’environnement de la maison.

Toutefois, pour que le travail à distance (cela) fonctionne, notamment au niveau de la relation avec les équipes, chacun doit revoir sa façon de communiquer.  Le plus grand challenge est de trouver de nouvelles façons d’entretenir le lien humain, avec les équipes comme avec les collègues et ce, en dehors des points programmés par visioconférence ou par téléphone, et ce, sans qu’il y ait « perte de temps ».

Lors des points programmés, nous avons tendance à aller droit au but et à démarrer l’échange sur l’objet de la réunion sans toujours prendre le temps de converser de manière informelle avec notre interlocuteur. Le télétravail a ainsi, pour beaucoup, entrainé une diminution de la communication entre collègues, ce qui peut avoir un impact conséquent sur la capacité à travailler efficacement ensemble, dans un esprit de partage et d’entraide.

Dans ce contexte, certains collaborateurs peuvent se sentir isolés et cela peut impacter tant leur bien-être que leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.