La Banque de France annonce des prix à la consommation encore en hausse en 2023 pour les ménages français, avec un indice prévu autour des 6 %.

En novembre 2022, Glassdoor a mené une enquête afin d’analyser les conséquences de l’inflation sur l’engagement des salariés français. Les résultats de cette enquête démontrent que le contexte d’inflation inquiète une grande majorité des interrogés sur leur capacité à faire face à la hausse du coût de la vie.

Au regard de ce contexte, les candidats ont de nouvelles attentes à l’égard d’un potentiel futur employeur.

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de revaloriser les salaires. Certaines d’entre elles ont déjà mis en place d’autres mesures telles que l’augmentation des titres-restaurant, l’indemnité kilométrique, la prise en charge totale du remboursement des transports ou une prise en charge plus importante de la mutuelle d’entreprise par exemple.

Face à l’inflation galopante, permettre aux futurs collaborateurs de maintenir leur niveau de vie est un enjeu stratégique pour les entreprises si elles veulent être attractives. Bien entendu, le niveau de rémunération proposé pour un nouveau challenge professionnel est important, mais l’attractivité d’une entreprise dépend aussi des projets proposés, des avantages (télétravail, RTT, etc..) ainsi que des perspectives d’évolution et enfin de l’image qu’elle projette à l’extérieur.